Notre histoire...

Après maintes palabres, c’est en 1969 que nos chanteurs ouvrent leur C(h)oeur aux dames de Corpataux-Magnedens : Le Chœur mixte est né, avec à sa tête un jeune chef, René Berset. Ce dernier en assurera la direction pendant plus de 40 ans !

Quelques années d’enthousiasme et de persévérance permirent d’ajuster voix et harmonies. Le chœur put alors s’offrir de très beaux moments de musique, comme la Messe St-Jean de Haydn pour chœur et orchestre en 1983, une cantate sud-américaine Sous la Croix du sud pour chœur-mixte , chœur d’enfants, orchestre et percussions, la Création de Claude Berset Noël sur notre Terre, cantate pour chœur-mixte, chœur d’enfants, solistes et orchestre, en 1986.

La venue en 1990 du Chœur de la Cathédrale de Lublin a insufflé un véritable élan de solidarité à notre village et c’est avec émotion que nous avons retrouvé nos amis polonais lors de notre tournée à Lublin en 1992.

Puis ce fut la Messe en Ré de Dvoràk, la Messe St-Michel d’André Ducret avec le Quatuor de Cuivres de Fribourg, des œuvres de Mendelssohn, Brahms, accompagnées par des artistes de talent.

Nous avons passé le cap du millénaire avec Beethoven, en compagnie de l’Orchestre d’Olomuz (Tchéquie) et du Chœur-mixte de Rossens. Nous avons aussi participé avec beaucoup de plaisir à la Fête fédérale à Martigny et à la Fête cantonale de Lucerne. Nos prestations ont été couronnées à chaque fois par la mention « Excellence ».

Nous sommes repartis en 2003 pour une grande aventure avec nos amis de Rossens et de Prez-Vers-Noreaz. Au programme : la Messa Di Gloria, de Puccini et un Regina Coeli de Mozart avec l’Orchestre de la Ville et de l’Université de Fribourg.

2005, l’année Kaelin : nous ne pouvions que rendre hommage à ce pilier de l’art choral fribourgeois et nous sommes donc partis dans la ronde des districts avec une de ses oeuvres les plus connues : « La Joie Partagée ».

2005, c’était aussi l’année du centenaire de notre église de Corpataux : nous y avons chanté, accompagnés par la fanfare La Lyre de Corpataux-Magnedens, une messe écrite par Pascal Gendre, la  Missa Brevis De St Jean Baptiste et enregistrée pour l’émission Racine à la TSR.

En 2007, nous avons donné un concert  filmé au Cantorama. Nous avons également eu la joie de faire un concert avec le chœur-mixte de Villarlod, intitulé Chant au fil des siècles.

En 2009, nous avons fêté nos 40 ans en commun avec le Chœur de Farvagny (Messe Solennelle Ste Cécille de Gounod) puis le 30 octobre et 1er novembre, nous avons interprété le Requiem de Fauré .  

Après 2 ans de « pause » durant laquelle la direction musicale a changé, nous avons repris nos prestations avec un chœur renouvelé lors de la messe de Pâques 2014 en interprétant la Messe Brève KV140 de Mozart, avec solistes et orchestre.